Barbecue moderne à technologie optimisée

Barbecue moderne à technologie optimisée

27 janvier 2017 Non Par christopher

L’univers des barbecues a été depuis longtemps dominé par les équipements au charbon de bois et les modèles à gaz qui forment la base des distinctions autour des équipements utilisés pour cette pratique. Il faut pourtant noter que les équipements de barbecue peuvent être présentés dans des dispositions et des mécanismes de cuisson variés, comme c’est le cas sur certains modèles hybrides ou infrarouges. L’un des principaux atouts de ce type d’équipement est sa capacité à concilier les avantages d’un barbecue standard avec des possibilités de cuissons accélérées et plus de contrôle pour l’utilisateur.

Barbecue à chauffage infrarouge

Les barbecues à gaz et au charbon de bois cuisent par convection. L’air dans le gril est continuellement chauffé par le charbon de bois ou la flamme de gaz. Ce flux d’air constant monte et circule autour de la nourriture sur la grille du gril. C’est ce qui permet la cuisson ou le séchage des aliments. De son côté, le barbecue infrarouge ne compte pas sur l’air chaud pour transférer la chaleur vers la nourriture. Elle utilise plutôt un élément électrique ou du gaz pour chauffer une surface solide. Cette dernière va rayonner ou émettre des ondes infrarouges lointaines qui iront directement dans la nourriture. L’air dans le gril est également chauffé par l’élément chauffant. Cela crée une convection avec moins d’air en circulation. La nourriture conserve ainsi plus d’humidité pendant la cuisson. Grâce à leurs températures élevées, les grilles infrarouges sont capables de cuir des aliments en seulement 10 mn.

Les premiers grils infrarouges pour usage commercial étaient équipés d’une surface de chauffage en céramique nue, ce qui leur offrait plus de convection, mais cela rendait aussi plus difficile le nettoyage. Beaucoup de nouveaux modèles ont des surfaces chauffantes en céramique, en métal ou en plaque de verre, avec une couverture à motif. Cela permet de diriger le flux d’air à l’écart des aliments en plus de fournir une chaleur infrarouge à haute température et uniformément diffusée. La chaleur est ajustable, ce qui est pratique pour la préparation d’un poulet rôti ou de légumes vapeurs. Des précautions supplémentaires doivent néanmoins être prises dans l’ajustement de la vitesse de cuisson.

Barbecue à méthode hybride

Beaucoup de gens apprécient la commodité du gril à gaz qui peut mettre en marche avec un simple bouton. Néanmoins, de nombreux adeptes du barbecue au charbon de bois se prévalent des saveurs particulières qu’ils obtiennent avec cette méthode. Pour faire un compromis entre les deux, certains fabricants ont eu l’idée intelligente de concevoir des barbecues de type hybride. Ces derniers fonctionnent cuisiner avec du gaz et du charbon de bois. Le gaz en question peut être du propane ou du gaz naturel. Certains modèles comportent même un brûleur radiant à infrarouge à l’arrière de l’enceinte du grill. Ce brûleur fournit une chaleur uniforme sur le chauffage du grill pour en faire rôtissoire horizontale. Une pièce entière de viande peut être placée sur la broche métallique. Celle-ci tourne grâce à un moteur électrique.