Comment choisir un bon robot pâtissier

13 juillet 2015 Non Par christopher

Le robot pâtissier fait partie de la famille des robots de cuisine. On distingue le robot multifonction, le robot cuiseur et le robot patissier.  Ce dernier se compose d’un bol assez large qui vient se fixer à un socle équipé d’un bras. Il est le compagnon rêvé de tous ceux qui souhaitent s’improviser boulanger ou pâtissier. En effet, il est doté de divers accessoires (fouet, blender, crochet pour pétrir…) qui permettent de préparer tout type de préparation : gâteau, crème chantilly, pâtes à pain, viennoiserie, mais aussi tarte, œufs en neige, pâte à pizza, glaçage… Bref, son champ d’action est sanas limite. Mais encore faut-il choisir un robot qui d’une part réponde à vos besoins et d’autre part qui soit performant. Voici quelques conseils pour vous aider :

L’encombrement de l’appareil

Le robot pâtissier peut vite prendre de la place sur un plan de travail. Si vous en manquez, choisissez plutôt un modèle de petite taille. Les différents accessoires fournis ou en option peuvent se ranger aisément dans le bol de l’appareil, ce qui fait gagner un peu de place.

Les accessoires en option

La plupart des robots permettent d’acheter des accessoires complémentaires afin de disposer de nouvelles fonctionnalités. Mais il faut savoir que chaque modèle ne permet pas d’acheter tous les accessoires que l’on veut et qu’ils sont particulièrement onéreux. Il faut donc penser avant l’achat aux fonctions que l’on désire et orienter son choix en fonction de ces critères.

La capacité de contenance

La capacité de contenance du bol varie d’un modèle à l’autre. Elle est en règle générale de l’ordre de 3,5 à 7 litres. Pour les utilisations familiales, mieux vaut préférer un bol de 5 litres. Les bols de 7 litres sont davantage réservés au monde professionnel, tandis que les bols de 3,5 litres sont idéaux pour une cuisine en solo.

L’équipe de Fou de Gâteau au Chocolat