Escapade culinaire en Namibie : 3 plats qui font sa renommée

Escapade culinaire en Namibie : 3 plats qui font sa renommée

17 février 2020 Non Par Alex

Lorsque l’on parle gastronomie, la Namibie ne vient pas directement en tête. Cependant, vous pourriez être surpris par les pépites culinaires trouvables dans ce pays du sud-ouest de l’Afrique. Réputée pour sa diversité culturelle et naturelle, la Namibie fera voyager vos papilles à travers une explosion de saveurs en se mélangeant à d’autres cuisines. C’est d’ailleurs en raison de la pluralité ethnique de la population que la cuisine namibienne est particulièrement diversifiée. Découvrez dans cet article trois plats que vous devrez goûter durant votre séjour en Namibie.

Le biltong

La Namibie est un pays célèbre pour sa grande variété de viande. Un plat originaire de l’Afrique du Sud est devenu une spécialité du pays : le biltong. Il s’agit de viande séchée. Si vous êtes un amateur de viandes, vous ne serez pas déçu par le biltong namibien. La viande de bœuf est la plus utilisée, mais les Namibiens excellent aussi dans la préparation de délicieux biltong avec de la viande d’oryx, de koudou et d’éland.

D’ailleurs, ce plat est conçu à partir de viandes maigres (3 % de gras) puis les tranches de viande seront marinées durant plusieurs heures dans un mélange de vinaigre, de gros sel, de poivre noir, de sucre roux, de coriandre, d’ail et de diverses herbes. Ces tranches seront ensuite suspendues dans un séchoir pendant plusieurs jours.

C’est un plat que vous pourrez accompagner à d’autres repas par exemple de la salade verte. Comme son mode de conservation est relativement simple, vous aurez aussi l’occasion d’en emmener durant les safaris ou sur la route lors de votre séjour en Namibie.

Le potjiekos

Le potjiekos est un autre plat d’Afrique du Sud, mais répandu en Namibie. C’est un plat traditionnellement préparé en extérieur et cuit dans une cocotte ronde, en fonte et à trois pieds qui est appelée potjie d’où l’appellation du plat. D’ailleurs, le potjiekos peut être littéralement traduit par « petit pot ». Il s’agit d’une recette traditionnelle de ragoût épicé que l’on cuit à feu ouvert. Le potjiekos comprend de la viande de gibier comme la venaison, ou de la volaille comme la pintade. Cependant, il est souvent préparé avec de l’agneau ou du poulet.

Pour avoir un bon potjieko, il faut que la viande soit assez gélatineuse. Cette viande sera cuisinée avec toutes sortes de légumes tels que des poireaux, des carottes, des choux-fleurs, des champignons, etc. Des féculents comme des pommes de terre ou du riz pourront être ajoutés à la préparation. Ensuite, le ragoût cuira lentement avec des épices néerlandaises-malaises qui ajouteront du goût au plat et raviront vos papilles.

C’est un plat robuste et très sain que vous pourrez déguster avec votre entourage durant votre voyage en Namibie. Si vous prévoyez de partir en Namibie, vous pouvez vous renseigner en consultant le site https://www.prestige-voyages.com/namibie.

Le mieliepap

Issu de l’Afrique du Sud et très réputé en Namibie comme un repas traditionnel, le pap ou mieliepap est un plat à ne pas manquer durant votre séjour au pays. C’est un plat consommé par la plupart des groupes ethniques de Namibie et il est connu sous d’autres appellations selon les régions. Par exemple en Tanzanie, il est appelé ugali et au Zimbabwe, on l’appelle sadza.

Ce plat est fait à base de maïs moulu sous forme de polenta. Le mieliepap est souvent accompagné de légumes verts ou de tout type de viande avec ou sans piment. Au cours d’un barbecue, vous pouvez aussi le consommer avec de la sauce préparée avec des oignons, du champignon, de la tomate et du fromage. Vous pourrez le manger à tout moment de la journée que ce soit pendant le grand repas de midi ou pendant le dîner. Dans certaines régions, ce plat est consommé durant le petit déjeuner avec du lait et du beurre.

Le mieliepap est traditionnellement dégusté à la main. En effet, sa consistance vous permettra de le saisir directement et vous aurez ainsi la chance d’apprécier la cuisine namibienne comme les habitants.