Où trouver de bons vins pour ses plats en sauce ?

Où trouver de bons vins pour ses plats en sauce ?

1 octobre 2020 Non Par Alex

En dehors de son utilisation habituelle en tant qu’apéritif, le vin s’est aussi intégré depuis longtemps dans la cuisine. Cette boisson alcoolisée a toujours eu la réputation d’apporter plus de saveur et de parfum dans chaque préparation. Elle est généralement servie avec de célèbres plats tels que le coq au vin et le bœuf bourguignon ainsi que des desserts les plus appréciés comme les gâteaux au vin et les poires pochées au vin. Aujourd’hui encore, les grands chefs de la gastronomie perpétuent cette extraordinaire tradition culinaire pour éblouir les papilles de leurs clients. Vous souhaitez aussi mijoter des sauces exquises avec du vin pour vos repas ? Vous trouverez ici l’adresse idéale pour dénicher votre vin.

Le vin, un apport gustatif délicieux

Quel que soit le genre de mets que vous cuisinez, le secret de sa saveur dépend surtout des ingrédients que vous employez. Ail, oignon, piment, coriandre, poivre, tous sont connus pour donner du goût à divers plats. Le vin fait également partie de ces ingrédients cruciaux dont les grands chefs ne peuvent s’en passer. Avec son arôme agréable et son caractère alcoolisé, cette boisson se trouve être un véritable rehausseur de goût pour les aliments. En guise de marinade pour les viandes, elle favorise l’attendrissement des chairs tout en les parfumant. Le processus s’effectue de manière naturelle puisque l’alcool arrive à pénétrer facilement entre les fibres, ce qui rend l’imbibage complet. Par ailleurs, pour la préparation des diverses sauces, le vin peut servir de bouillon ou être utilisé pour les déglaçages.

Au passage, rien de plus intéressant que de disposer d’une vraie cave à vin maison ou à défaut des casiers pour un rangement idéaln comme on en trouve sur cette page. Qui dit organisation dit réussite dans les choix !

Choisir le vin en fonction du plat à cuisiner est essentiel

Comme vous le savez déjà, les vins se déclinent en plusieurs types : rouge, blanc, rosé, doux, corsé, liquoreux et moelleux. De ce fait, afin de garantir la réussite de votre plat, vous devez bien déterminer le vin qui va être incorporé à votre préparation.

  • Pour les viandes rouges, le vin rouge serait parfait.
  • Pour les fruits de mer et les poissons, privilégiez le vin blanc.
  • Pour les viandes blanches, notamment les volailles, le vin blanc est aussi le mieux approprié.

Une fois que vous avez choisi le vin, il est maintenant l’heure de s’attaquer à la cuisson. Cependant, n’oubliez pas que dans une recette à base de vin, la quantité est toujours à prendre en considération. Un dose trop élevée ou trop faible risque d’altérer non seulement la saveur de votre met, mais également sa texture.

Où acheter un vin de bonne qualité ?

Pendant la réalisation d’une sauce à base de vin, le critère fondamental qu’il ne faut pas négliger réside dans la qualité. Un bon vin promet d’obtenir un jus plus riche et plus onctueux alors qu’un mauvais vin ne pourra offrir qu’un jus sec ou aigre. Afin de trouver un excellent vin pour cuisiner, la boutique des Vignobles Lalande-Moreau est une meilleure référence. Spécialisée dans la vente du vin depuis les années 1995, l’enseigne rassemble actuellement les vins les plus prestigieux de Bordeaux en termes de goût et de qualité. Vous y découvrirez une large gamme de produits à des prix plutôt raisonnables.

Hormis ses facultés gustatives, il faut savoir que le vin serait aussi un agent conservateur efficace. En effet, beaucoup ont révélé que les viandes marinées dans du vin peuvent être gardées au moins 48 heures au frais. L’acide qu’il contient joue un rôle important pour inhiber l’installation et la croissance des bactéries.