Voyage aux Philippines : découverte à la carte de sa gastronomie

Voyage aux Philippines : découverte à la carte de sa gastronomie

20 février 2020 Non Par Alex

Lorsque les Philippines sont évoquées, c’est souvent pour vanter la beauté de ses paysages, de ses plages ou de sa douceur de vivre. La gastronomie du pays n’est pas ce que l’on retient le plus des clichés de cet archipel aux multiples contrastes. Pourtant, cette destination possède une culture culinaire riche et variée qui mérite d’être découverte. La cuisine philippine peut surprendre les fins gourmets. C’est un subtil mélange de l’art culinaire chinois, malaisien, indonésien, indien, américain et espagnol. Petit tour d’horizon de la cuisine philippine.

Découvrir l’art culinaire des Philippines : ce que l’on trouve souvent sur la table

Que vous voyagiez en formule « tout inclus » d’une agence de voyages comme sur le site https://philippines.marcovasco.fr ou que vous choisissiez de partir en mode routard, un voyage aux Philippines ne peut passer à côté de sa culture culinaire. La cuisine philippine est souvent préparée à partir d’ingrédients de premier choix, souvent bien frais. Alors, qu’est-ce qu’on mange aux Philippines ?

Le riz constitue l’aliment de base du pays. Il est souvent cuit à sec et est régulièrement servi avec de la viande : bœuf, porc, poulet… Sachez que le riz est consommé jusqu’à cinq fois par jour aux Philippines. Le lait de coco trouve aussi une bonne place dans la cuisine philippine. Cet ingrédient est très utilisé pour les cuissons des viandes ou des poissons.

Aussi, il n’est pas rare de trouver des recettes à base de poissons au menu de la plupart des restaurants philippins. Ils sont généralement accompagnés d’une sauce appelée « Toyomansi ». Il s’agit d’une sauce à base de soja, de calamansi et de vinaigre. L’art culinaire des Philippines a également subi l’influence de la Chine. Voilà pourquoi on y trouve souvent des plats à base de nouilles cuisinées sous toutes les formes. Le cochon de lait rôti occupe aussi une meilleure place à la carte de la gastronomie philippine.

Quelques plats typiques à déguster absolument aux Philippines

Pour vous donner l’eau à la bouche, retrouvez ci-après quelques plats typiques philippins à déguster absolument lors d’un voyage sur le pays. Que vous aimiez les nourritures sucrées, salées, épicées ou acidulées, vous y trouverez forcément votre bonheur. Parmi les incontournables, vous ne devez pas manquer :

  • Le Sinigang : un plat traditionnel goûteux

Si l’on doit en citer qu’un, ce sera celui-ci. Le Sinigang est l’une des spécialités culinaires traditionnelles les plus populaires du pays. Il s’agit d’une sorte de soupe ou de ragoût qui se caractérise par son goût relativement acide. Cela est dû à la présence du tamarin. Le Sinigang est généralement cuisiné à partir de légumes locaux, de gingembre, de tomates, d’oignons et de viande ou de poisson. Les Philippins préparent souvent ce plat avec des têtes de poissons ou des crevettes. Il est généralement accompagné avec du riz sec.

  • L’Adobo : l’une des recettes les plus populaires du pays

Cette liste ne sera pas complète sans le fameux Adobo philippin. C’est l’un des plats les plus consommés aux Philippines. Même s’il porte un nom espagnol, l’Adobo est l’un des rares plats d’origine locale. Il est préparé à partir de viande de porc, de poisson ou de poulet marinée dans du vinaigre mélangé à de la sauce de soja, de l’ail broyé et parfois du poivre noir. Pour rehausser le goût, on y ajoute souvent des légumes et des épices. Le secret de ce plat réside dans son mode de cuisson. Il est cuit selon la méthode de cuisson traditionnelle de la cuisine philippine. L’Adobo est souvent servi avec du riz.

  • Le Kare-kare : un succulent ragoût philippin

Le Kare-kare est un ragoût concocté à partir de la viande de bœuf, parfois des tripes. On peut également en trouver des versions à base de viande de porc ou de poulet. Pour obtenir un bouillon onctueux, on y ajoute une sauce d’arachide mélangée avec de l’ail et des légumes comme le haricot vert, l’aubergine… C’est un plat particulièrement délicieux à déguster absolument lors d’un séjour aux Philippines.